Coaching “réussite études”

Pour bien choisir ses études

Choisir ses études n’est pas chose facile ! Surtout quand on sort d’un système scolaire dont l’enseignement est général et qu’il y a très peu, voire pas du tout de tests d’admission ni de concours comme en France, pas de dossier ni de lettre de motivation à soumettre comme au Royaume-Uni, d’essay comme aux USA . Suis-je fait pour le droit alors que je n’en ai jamais fait ? Que dire de la médecine, de la communication, du marketing, etc. ?

Comment choisir ses études sans se tromper ? Ai-je les bonnes compétences ?  Mes résultats sont-ils suffisants ?

Mieux vaut consulter d’abord un professionnel de l’orientation avant de se lancer dans de longues études sans se laisser influencer par un(e) ami(e). Faire le bon choix d’études, c’est faire le choix d’une carrière et indirectement d’une grande partie de sa vie.

Coaching “réussite études”

Si Study Experience estime être compétent dans la connaissance des différents systèmes scolaires à l’étranger, pour la guidance du bon choix des universités étrangères et dans l’accompagnement lors du processus d’inscription, par contre, nous ne sommes pas des conseillers d’orientation scolaire.

Si vous recherchez des conseils pour votre orientation, Study Experience vous recommande de faire appel à un professionnel de l’orientation. Pourquoi ne pas faire aussi un coaching « réussite études » avant de décider de partir ?

Nos partenaires

1/ Bruxelles 

Aurélie Baudier-Roux de Bézieux
Psychopédagogue
Spécialités : Méthodologie, orientation, accompagnement, gestion du stress et des émotions.
Consultation payante sur rendez-vous : 101 rue des Cottages, 1180 BRUXELLES
 GSM : 04 96 28 12 71
Voici ce que Madame Baudier nous dit de son travail :
“Orientation études supérieures (mais aussi études secondaires), choix d’options … car je ai pratiqué l’orientation en Haute Ecole et je connais bien les réseaux scolaires belges et français. Je travaille sur la confirmation des choix en fonction de la personnalité du jeune. Je fais aussi des entretiens parentaux avec le jeune pour mettre tout le monde d’accord autour d’un contrat « réussite/orientation/études ». Je peux aussi proposer de séances de gestion du stress (mindfulness) aux jeunes mais parfois aux parents, avant de partir.”

2/ Namur

Christophe Montoisy
Coach en orientation scolaire
Place Baudouin 1er, 3, 5004 Bouge
GSM : 0478 20 44 61
www.montoisy.be
Ce que Monsieur Montoisy nous dit de son travail :
“La solution passe par la connaissance de soi et la détection de son propre potentiel. En orientation scolaire et professionnelle, j’utilise le SISEM et l’arbre des métiers, le “personnal branding” et “Business Model You”  afin d’accompagner étudiant et travailleurs vers la prise de conscience de leurs atouts. C’est le début du chemin pour bâtir un projet scolaire et/ou professionnel dynamisant.”

3/ Tournai

Laurence Godefroid
Conseillère en Orientation Scolaire et Professionnelle
rue Childéric 12, 7500 Tournai
GSM : 0474 44 01 07
Ce que Madame Godefroid nous dit de son travail :
“Bénéficiez d’un conseil expérimenté pour accompagner l’étudiant à construire un projet professionnel qui lui ressemble grâce à un processus individualisé et structuré afin qu’il puisse :
  • Cerner ses environnements et contextes professionnels privilégiés
  • Apprendre à mieux se connaître
  • Découvrir des métiers qui lui correspondent

Un étudiant bien orienté est plus intéressé, plus motivé et intègre ses études dans un projet de vie dans lequel il a envie de se projeter.”