Etudier au Canada avec Study Experience

Etudes supérieures au Canada

Un système éducatif varié et flexible, des études supérieures qui donnent un droit au travail

Un système éducatif à l’américaine

Si vous envisagez d’effectuer vos études supérieures au Canada, il faut savoir que le Bachelier dure 4 ans. Si vous voulez faire un Mastère au Canada, vous devez donc avoir fait 4 ans d’études au moins, ce qui n’est pas toujours évident à combiner avec nos 3 ans de Bachelier et 2 ans de Mastère, à moins que votre université belge vous permette d’effectuer la 2ème année de Mastère au Canada.

98 universités et près de 200 colleges

Le Canada compte plus de 80 universités publiques et une dizaine d’universités privées réparties sur 13 provinces et territoires. Sans compter les autres établissements supérieurs appelés colleges ou community colleges, au nombre de 200 environ. Les universités délivrent des diplômes universitaires : Bachelier (4 ans au total), Mastères (5 à 6 ans au total) et Doctorats (8 ans). Les colleges délivrent des diploma (de 2 à 3 ans) à orientation plus technique et professionnelle. Avec un diploma, vous pouvez transférer vos crédits obtenus et rentrer en 3ème année de Bachelier.

Les études supérieures au Canada sont organisées en Bacheliers, Mastères et Doctorats

Le 1er atout de l’enseignement canadien est sa flexibilité :

  • cursus universitaires de 2 / 4 / 5-6 / 8 ans
  • contenus des semestres modulables avec répartition possible de votre charge de travail
  • formation en grande partie à la carte

Durant la première année du Bachelier, vous bénéficierez d’une formation assez générale. C’est seulement à partir de la 2ème année que vous suivrez des cours plus spécifiques après accord de l’université. Vous devrez pour cela obtenir une bonne moyenne en fin d’année, la GPA (Grade Point Average) basée sur les résultats des semestres (Term Grade Point Average). A chaque fourchette de pourcentage est associée une lettre : A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, C-, D et F. A+ correspond à 90-100%, B à 72-75%.  Pour qu’un cours soit validé, vous devez avoir une moyenne de C au cours d’un semestre, soit 60-63%.

Une 2ème bonne raison d’effectuer ses études supérieures au Canada est le droit au travail après avoir terminé vos études (vous devez introduire votre demande dans les 90 jours à réception de votre attestation de réussite) :

  • Pour toute étude de min. 8 mois, max. 2 ans : vous aurez en principe le droit de travailler pour une durée équivalente à celle de vos études
  • Pour toute étude de plus de 2 ans, un droit au travail sur le sol canadien vous sera octroyé pour une durée de 3 ans

Plus d’infos sur les conditions et exceptions, cliquez ici.

Coût de vos études supérieures au Canada

Le coût des études supérieures au Canada est comparable à celui pratiqué au Royaume-Uni. Les prix varient d’un programme à l’autre, d’une université à une autre, entre € 5000 à € 15000 par an… à la différence près, pour rappel, que le Canada n’octroie pas de prêts étudiants.

Date limite d’inscription

Les dates varient d’un type d’établissement à un autre. Il y a des dates conseillées souvent la mi-janvier ou début février pour s’inscrire pour la rentrée de septembre pour être dans les premières inscriptions traitées mais il est toujours possible de s’inscrire plus tard. Le processus ressemble à celui d’UCAS au Royaume-Uni. Les inscriptions sont souvent centralisées par province, par exemple dans l’Ontario, cela passe par OUAC (Ontario Universities’ Application Centre). Study Experience vous aidera lors de votre inscription auprès d’une université partenaire.

Dates de rentrée scolaire

La plupart des universités proposent deux rentrées : en septembre et en janvier. Chaque rentrée est indépendante.  En commençant en janvier, vous n’aurez pas de mois à rattraper.

Les Colleges proposent en général plus de rentrées, souvent 3 à 4 par an.

Critères d’admission

La sélection des candidats se fait sur dossier. Celui-ci contiendra vos résultats et diplômes obtenus depuis la rhéto (CESS inclus) auxquels vous pourrez ajouter une lettre de motivation, un CV, voire une ou plusieurs lettres de recommandation. Study Experience vous accompagnera pour monter votre dossier et l’optimisera autant que faire se peut.

Etablissements où vous pourrez réaliser vos études supérieures au Canada

Différents programmes seront bientôt rajoutés. Cliquez ici pour avoir un aperçu de nos partenaires canadiens!

 

Étudier au Canada : mode d'emploi

On vous dit tout sur les études au Canada : comment s'inscrire dans une université, les démarches administratives, comment financer ses études, se loger... StudyramaTV a reçu Marc McHugo, fondateur e...