Québec

Etudes supérieures au Québec

études Québec

 

Les études au Québec sont attractives pour les étudiants belges francophones et ce pour plusieurs raisons. D’abord, il n’y a pas de barrière linguistique – seulement un accent auquel il faudra s’habituer – et vous avez le choix de réaliser vos études en anglais ou en français. Le Québec nous attire aussi pour sa qualité de vie, parce que la culture y est différente et parce que la population est accueillante et chaleureuse.

 

Les avantages des études supérieures au Québec :

  • L’excellence de l’éducation

Sur le plan de la réussite, le Québec se place dans les premiers rangs au Canada. Plusieurs universités québécoises sont reconnues à l’échelle internationale et certaines sont affiliées à des centres de recherche d’envergure.

 

  • Les frais de scolarité réduits

Au niveau du financement, le Québec est devenu l’une des destinations les plus intéressantes pour étudier à l’étranger. En effet, depuis le 20 août 2018, le gouvernement du Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont signé une Entente réduisant les frais de scolarité. Depuis, les étudiants belges francophones inscrits dans une université québécoise bénéficient des mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens non-résidents du Québec pour le premier cycle universitaire. Pour les cycles supérieurs, les Belges francophones pourront se prévaloir des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Estimation des frais de scolarité dans une université québécoise pour un étudiant belge francophone:

Etudes de premier cycle: pour le baccalauréat, l’équivalent du bachelier belge, les frais de scolarité s’élèvent à environ 6500€/année.

Etudes de deuxième cycle: pour une maitrise (l’équivalent du Master) ou un doctorat, les frais de scolarités s’élèvent à environ 2500€/année.

 

  • La qualité de vieétudes Québec

Réputé pour ses vastes espaces naturels, le Québec est devenu une destination plein air par excellence. Le Québec offre également une qualité de vie urbaine remarquable, à mi-chemin entre le modernisme propre aux villes nord-américaines et le charme des villes européennes.

 

  • Un milieu de vie sécuritaire

Le Québec est reconnu pour la quiétude de son habitat, ses valeurs de justice et son respect de l’individu.

 

  • Une économie dynamique

Le Québec bénéficie d’une position stratégique dans le nord-est américain. Il est membre des grands réseaux commerciaux et économiques qui forment l’Amérique du Nord.

 

  • Une culture dynamique

Le Québec est caractérisé par une culture dynamique et originale. Reposant sur une société de plus en plus diversifiée, la vie culturelle au Québec donne lieu à une multitude d’évènements interculturels et internationaux de grande envergure. Festivals, carnavals et évènements sportifs ne sont que quelques exemples des choix qui s’offrent à vous.

 

études Québec

Les universités québécoises

Les universités francophones

  • Université du Québec – à Québec, à Chicoutimi, à Montréal, à Rimouski, à Trois-Rivières
  • L’Université Laval
  • L’Université de Montréal
  • HEC Montréal
  • L’Université de Sherbrooke

Les universités anglophones

  • L’Université Bishop
  • L’Université Concordia
  • L’Université McGill

 

Le système éducatif au Québec

Grâce à l’accord entre la Belgique et le Québec, le CESS belge est reconnu comme l’équivalent du DEC québécois et permet donc l’accès aux études de premier cycle.

Au Québec, l’appellation « baccalauréat » désigne les études de premier cycle, qui s’étendent généralement sur 3 années. Au deuxième cycle, la maîtrise, l’équivalent du master belge, ou le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées), durent entre 1 à 2 ans. Dans les universités québécoises anglophones, on parle plutôt de bachelor et de master.

 

Notre forfait Québec

Comment appréhender le système éducatif québécois ? Study Experience vous guide au travers de ce labyrinthe et vous propose un forfait spécial pour candidater dans les universités québécoises.

Study Experience peut vous accompagner dans vos démarches de candidature auprès de toutes les universités québécoises. Quelque soit votre niveau d’études et la spécialisation recherchée, nous vous aiderons à cibler les bonnes formations et les bons établissements, puis nous nous assurerons de la bonne préparation de votre dossier. En postulant aux bons endroits et en ayant des dossiers optimisés par nos soins, vous augmenterez vos chances d’admission.

Nous vous accompagnons depuis l’orientation initiale, jusqu’à votre départ, en passant pour toutes les démarches administratives, l’aide à la rédaction de vos lettres de motivation, la constitution des dossiers, la demande de visa. Bref, l’idée est de vous proposer le forfait le plus complet possible pour assurer un départ dans la « terre de nos aïeux » en toute sérénité !

Si vous souhaitez plus d’informations sur les études au Québec, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.