Inscription UCAS

Study Experience vous accompagne dans le processus d’inscription UCAS

Votre inscription UCAS facilitée ! Study Experience s’est fait une spécialité dans l’accompagnement des étudiants qui souhaitent s’inscrire en Bachelier (“Bachelor”) dans l’enseignement supérieur britannique.

UCAS, c’est quoi ?

UCAS, c’est l’abréviation de Universities and Colleges Admissions ServiceC’est le passage obligé pour s’inscrire en bachelier au Royaume-Uni. En d’autres mots, il n’est pas possible de s’inscrire en direct auprès d’une université britannique pour un bachelier, sans passer par UCAS (à l’inverse des Mastères où on candidate en direct).

Aide UCAS pour votre inscription en bachelier

L’inscription en ligne via la plateforme en ligne UCAS vous fait peur ? Vous ne savez pas de quels documents vous devez disposer pour une inscription dans une université britannique ni combien d’universités choisir ? Vous ne connaissez pas la / les date(s) limite(s) pour vous inscrire ? Study Experience est là pour vous aider : nous disposons d’un accès administrateur à la plateforme en ligne, nous connaissons bien le système et les exigences et surtout nous optimiserons votre dossier de candidature pour vous donner les meilleures chances d’admission. En 2016, 100% de nos étudiants ont reçu au moins une offre universitaire via UCAS ; nous avons même atteint une moyenne de 3 lettres d’acceptation par étudiant. Gageons qu’il en sera de même en 2017 !

Pratiquement ?

En pratique, Study Experience vous accompagne tout au long du processus d’inscription qui est bien plus complexe qu’une inscription dans une université belge ou luxembourgeoise.  Pourquoi ?  Parce qu’au Royaume-Uni, c’est l’université qui décide de votre admission en fonction de votre profil déterminé par les documents que vous nous transmettrez et que nous réviserons. Ce sont les universités au Royaume-Uni qui ont le dernier mot, pas vous.

Study Experience opérera une sélection réaliste d’une dizaine d’universités en fonction de vos résultats scolaires et de ce que vous souhaitez étudier. Nous déterminerons ensemble un choix de 5 universités vous garantissant au moins une lettre d’acceptation émanant d’une université britannique.

Là où Study Experience fait la différence, c’est dans la révision et correction de votre lettre de motivation appelée “personal statement” et dans les conseils prodigués pour l’écrire : c’est le document clé de votre inscription et ce n’est pas du tout la même chose qu’une lettre de motivation pour décrocher un job de vacances !  Même chose pour la lettre de recommandation (“reference letter”) qu’un de vos professeurs devra écrire à votre sujet.

Une fois votre dossier UCAS envoyé, notre travail ne s’arrête pas là !  Nous vous aidons suite aux réponses / offres conditionnelles des universités et vous accompagnons dans vos démarches jusqu’à la rentrée universitaire.

Durant l’été, nous compléterons ensemble la demande de prêt (“student loan“) que vous n’aurez plus qu’à envoyer à l’organisme qui s’occupera d’avancer vos frais de scolarité à l’université.

Demandez notre cahier des charges complet avec nos engagements par rapport à votre inscription UCAS.

Dates clés

Il y a des dates à respecter pour votre inscription en bachelier.  Pour la plupart des cours et universités, la date limite est le 15 janvier à 18h (heure britannique, soit 19h00 chez nous).  Il est possible de vous inscrire après le 15 janvier mais votre dossier ne sera pas traité en priorité et il est possible que la formation choisie affichera “complet”.

Date limite d’inscription pour toutes les inscriptions aux Universités de Cambridge et d’Oxford et pour bon nombre d’inscriptions en médecine, dentisterie et études vétérinaires : 15 octobre de l’année précédente.

Le 24 mars 2017 : c’est la deadline pour plusieurs formations en art et en design.  Certaines ont le 15 janvier comme deadline.

Vous devez confirmer votre 1er choix (firm choice) et 2ème choix (insurance choice) pour le 4 mai au plus tard si vous avez reçu toutes les réponses des universités au plus tard le 31 mars 2017.

Les universités ont jusqu’au 5 mai 2017 pour vous répondre.  Le 5 mai au plus tard, elles vous diront si oui ou non elles comptent vous faire une offre d’admission (si elles ne le font, vous pouvez considérer votre candidature comme étant refusée). Pour toute inscription reçue avant le 30 juin, les universités décideront au plus tard le 14/7 si elles vous feront une offre ou pas (vous répondrez le 22/7 au plus tard).

Si vous avez reçu toutes les réponses / offres le 5 mai au plus tard, vous devez confirmer votre 1er et 2ème choix au plus tard le 8 juin 2017 sous peine d’être annulées.  Si vous recevez toutes les réponses au plus tard le 8 juin, vous devez confirmer votre choix au plus tard le 22 juin 2017.

Date limite d’inscription : le 30 juin à 18h (heure britannique).  Toute inscription reçue après fera partie du “Clearing” (c’est la façon dont les universités remplissent les dernières places disponibles et qui vous permet de choisir une autre formation ou de vous inscrire après le 30 juin).

Le 4 juillet 2017, c’est la date limite pour rajouter une université à votre choix initial si les 5 universités ont refusé votre candidature (possibilité de rajouter une université dès le 25 février 2017, c’est ce qu’on appelle l’Extra).

Le 5 juillet 2017, c’est l’ouverture du Clearing.  C’est aussi la date où les résultats du Bac International seront publiés.

Le 13 juillet 2017, c’est la date limite pour les universités pour répondre aux candidatures reçues avant le 30 juin.

Le 17 août, c’est la date quand seront communiqués les résultats des A levels et quand de très nombreux étudiants britanniques vont contacter les universités pour trouver une place.

Le 31 août, c’est la date limite pour remplir toutes les conditions éventuellement posées par l’université de votre choix (réussite de votre test IELTS, etc.).

Le 20 septembre à 18h (19h chez nous), date limite pour les inscriptions 2017.

Le 23 octobre, c’est la date limite pour ajouter des choix dans le “clearing” et pour les universités d’accepter des inscriptions via le “clearing”.

Pour rentrer dans un Conservatoire britannique pour des cours d’art dramatique, de musique et de danse, les dates sont différentes. Plus d’infos ici.

Combien ça coûte ?

Notre forfait UCAS revient à € 650. Consultez nos tarifs en cliquant ici.

Les frais d’inscription UCAS sont de £ 24 pour toute inscription pour une formation débutant en 2017.




Personal statements - finding a formula

Watch this video and find out everything you need to know to write your UCAS personal statement. To find more videos, visit our video wall at http://www.ucas.com/connect/videos.

Strengthening Your UCAS Application & Personal Statement

In this video we will provide guidance on how to strengthen your UCAS application and provide tips and advice on how to compose your UCAS personal statement

UCAS Journey of An Application

A video I voiced for UCAS that is used on their website to help those applying for University.

Secrets of Applying for University (UCAS)

Astronomer Mike Merrifield is also the physics undergraduate admissions tutor for the University of Nottingham. That means he goes through all the UCAS forms (the forms filled in by UK students applyi...