Etudes supérieures aux USA: un environnement pour étudier qui fait souvent rêver !

Etudes supérieures aux USA

Un système éducatif parmi les plus performants

Qui n’a pas rêvé d’étudier sur un campus américain et de faire ses études supérieures aux USA ? Si vous faites partie de ceux-là, Study Experience vous accompagnera pour préparer votre dossier d’inscription auprès de nos partenaires.

Plus de 4700 établissements de 3ème cycle !

Pas simple de s’y retrouver dans cette jungle ! Le système d’enseignement supérieur américain compte des universités publiques et privées, des universités des arts libéraux et des community colleges, ces derniers permettant à la fin de 2 années d’études d’accéder en 3ème année de bachelier qui en compte 4.

Système flexible avant tout

Le système éducatif américain est avant tout flexible. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez déterminer votre orientation, en fonction de vos résultats bien sûr, au cours des 2 premières années de bachelier. Vous pouvez aussi choisir de commencer vos études dans un community college, un peu similaire à nos hautes écoles, avant d’intégrer l’université en 3ème année de bachelier.

Le bachelier compte 4 ans aux Etats-Unis parce que le total des études primaires et secondaires n’en compte que 11 contre 12 chez nous. Les USA ne connaissent pas non plus de prépas comme en France justement parce que le bachelier compte 4 ans et que le BAC 1 est un peu organisé comme une année préparatoire et permet aux étudiants indécis d’affiner leur choix. Aux USA, on dit souvent qu’on ne choisit pas ses études mais plutôt son université.

Coût de vos études supérieures aux USA

S’il est vrai que les toutes meilleures universités peuvent aller jusqu’à demander $ 50.000 l’année, voire plus, vous pouvez aussi vous en sortir pour beaucoup moins en passant par un community college de bonne qualité dont le prix des cours tournera souvent autour de $ 6000 à $ 7000 l’année, ce qui vous permettra, nous l’espérons, de réaliser votre rêve américain. Le prix moyen d’une année en université publique avoisine les $ 15.000, ce qui n’est pas beaucoup plus qu’une année universitaire au Royaume-Uni.

Etant donné que les établissements d’enseignement supérieur étasuniens désirent promouvoir la diversification de la population étudiante, ceux-ci proposent des bourses conçues spécifiquement pour les étudiants européens. Afin de vous faire profiter de cet incroyable système de bourses, Study Experience – en partenariat avec plus de 250 colleges et universités – vous propose de partir étudier aux USA en profitant d’une bourse réduisant le prix total de vos études (frais de scolarité, logement et pension inclus) de 25% à 75%! Pour lus d’information, cliquez-ici!

Dates limites d’inscription

Pour s’inscrire dans une université américaine, on estime qu’il faut s’y prendre quelques 18 mois avant la rentrée car sur le chemin de l’inscription, il y a souvent plusieurs tests à passer, des lettres de recommandation et des traductions de résultats scolaires à obtenir et des dates limites d’inscription auprès des universités à respecter qui peuvent aller jusqu’à 10 mois avant la rentrée officielle.

Par contre, pour des semestres ou années préparatoires aux USA, les délais sont moins longs, certains programmes peuvent être réservés assez tardivement mais il faudra quand même fournir une série de documents et parfois passer un test d’anglais.

Dates de rentrée scolaire

La rentrée principale est en septembre mais la plupart des universités proposent des rentrées en janvier et en mai.

Critères d’admission

Comme déjà évoqué plus haut, une inscription auprès d’une université américaine peut ressembler à un parcours de combattant tant il peut y avoir de documents à fournir, de tests à passer et des échéances à respecter. Sans parler du visa étudiant indispensable, d’une bonne assurance médicale à souscrire, d’un logement à trouver et d’un billet d’avion à réserver.

Study Experience vous accompagnera dans vos démarches pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous candidaterez auprès d’une ou plusieurs universités partenaires.

 

Découvrez nos différents programmes d’études supérieures aux USA en cliquant sur les différents établissements ci-dessous.

 

Si vous souhaitez avoir un aperçu de nos différents partenaires américains, c’est par ici!