Gap Year

Pourquoi une gap year / préparation universitaire ? Réussir son Bachelier, c’est avant tout bien le préparer. Il existe aujourd’hui de nouvelles formules qui proposent aux étudiants une formation linguistique et/ou académique qui prépare l’entrée en Bachelier.

Pourquoi faire une seconde rhéto, quand on peut se préparer plus efficacement aux études supérieures?

En Belgique, et nul par ailleurs, il est très courant de refaire une rhéto à l’étranger. Mais pour quoi faire ? Faire une seconde rhéto, c’est comme revenir en arrière … Où est l’intérêt lorsqu’on veut et peut aller de l’avant ? Ce que les étudiants recherchent avant tout, c’est une expérience à l’international, raison pour laquelle de plus en plus de programmes linguistiques se développent. Et si on vous proposait plus qu’une seconde rhéto ou un simple séjour linguistique ?
Personne n’est sans savoir que la première année de bachelier est difficile et que les étudiants sont souvent mal préparés à l’entrée à l’université. Study Experience propose une nouvelle formule, qui permet d’allier expérience internationale et préparation universitaire.

Préparation universitaire à l’étranger

Vous avez votre CESS en poche ! Ou vous allez bientôt l’obtenir … Et vous souhaitez partir vivre une expérience unique, originale, apprendre une langue, découvrir une nouvelle culture, faire de nouvelles rencontres, et en même temps vous préparer à affronter l’enseignement supérieur. Study Experience propose différentes formules qui pourront répondre à chacun de vos objectifs, à chacune de vos envies. Les universités et les “colleges” étrangers ont mis au point des formations qui accueillent les étudiants étrangers à bras ouverts et qui leur permettent de suivre des cours de langue, tout en préparant leur rentrée universitaire. Ces programmes s’appellent Foundation year ou encore Study Abroad. Pleins de jolis noms différents, mais qui veulent concrètement dire la même chose. A une ou deux différences près.

Gap year

Nous parlons ici d’une année scolaire pendant laquelle les étudiants pourront suivre des cours de langue et, en même temps, des matières académiques. Ces années sont de plus en plus prisées par les jeunes étudiants qui ont obtenu leur CESS et qui souhaitent partir un an à l’étranger pour apprendre la langue, et découvrir une nouvelle culture, tout en gardant un contact avec le monde des études. Les Foundation Years ont pour vocation de préparer les étudiants à intégrer une université étrangère, ainsi elles préparent les étudiants tant sur le plan linguistique que sur le plan académique (ce deuxième aspect ne se retrouve pas dans la seconde rhéto sans parler du fait que les cours de langues sont donnés à des étudiants locaux et non à des apprenants étrangers, ce qui nécessite une pédagogie différenciée). Ces préparations s’adressent aussi aux étudiants qui envisagent d’effectuer leurs études de retour en Belgique / Luxembourg.

Généralement, les Gap Year s’effectuent dans les universités, avec pour objectif d’intégrer une formation diplômante de l’université en question. En Angleterre, nous pouvons vous proposer plusieurs formations de ce type. Ces établissements préparent les étudiants à intégrer les meilleures universités !

Ces types de programmes se développent de plus en plus et sont aussi de plus en plus demandés. Les étudiants qui en ont fait le choix avec Study Experience sont idéalement préparés pour leurs futures études et maîtrisent la langue dans laquelle les cours sont dispensés. Aussi, nous vous invitons à découvrir nos programmes préférés et à nous contacter pour plus de renseignements sur les gap year / préparations universitaires.

Découvrez quelques-uns de nos maîtres-choix en matière de gap year en cliquant sur les icônes ci-dessous.