L’Allemagne après la rhéto!

Partir étudier en Allemagne, la clé du succès!

L’Allemagne attire des étudiants du monde entier. Mais qu’est-ce qui rend notre pays voisin si spécial et si prisé par les étudiants?

Tout d’abord, il faut savoir que depuis 2007, l’Allemagne est la quatrième puissance économique mondiale. Elle possède donc l’une des industries les plus dynamiques au monde. Ensuite, l’allemand est la langue la plus parlée au sein de l’Union européenne. Sa maîtrise est fortement appréciée par les recruteurs et facilite une carrière vers l’international. Un autre avantage, c’est que les universités allemandes offrent une formation supérieure de qualité à un coût relativement faible. Finalement, l’Allemagne est un pays sûr, avec un niveau de vie relativement élevé et une histoire culturelle particulièrement riche!

Tous ces avantages font de l’Allemagne un des pays d’études les plus appréciés.

Plus de 330 établissements d’enseignement supérieur

339 établissements d’enseignement supérieur sont répartis dans toute l’Allemagne: 100 universités, 6 écoles de pédagogie (Pädagogische Hochschulen), 193 Fachhochschulen (enseignement axé sur la pratique) et 55 écoles d’art et de musique. Tout comme le système belge, le système d’enseignement supérieur allemand est divisé en trois parties: le Bachelor, le Master et la Promotion (doctorat).

Les cours préparatoires (Studienkolleg)

Les étudiants belges désirant entamer des études supérieures en Allemagne peuvent rencontrer des problèmes concernant leur niveau de langue ainsi que des problèmes liés aux équivalences. Pour combler ces lacunes, ceux-ci peuvent rejoindre des cours préparatoires appelés Studienkolleg afin d’approfondir leur maîtrise de l’allemand (ou de l’anglais), et de se préparer à la formation de leur choix. Ces cours préparatoires servent donc à intégrer une université, une Facchochschule, ou un Institut des arts.

Dates de rentrée scolaire

En Allemagne, les études supérieures se divisent en semestres plutôt qu’en années: le semestre d’hiver (d’octobre à février) et le semestre d’été (d’avril à juillet). Ainsi, les étudiants allemands doivent renouveler leur inscription chaque semestre.

Sélection d’établissements

Study Experience vous propose de suivre des cours d’allemand préparatoires à la German Language School (GLS) Berlin. Des cours d’allemand préparatoires, mais que cela veut-il dire? C’est très simple! Les deux programmes que nous vous proposons à la GLS s’adressent aux étudiants qui désirent entamer des études universitaires en Allemagne mais qui n’ont pas le niveau d’allemand requis pour accéder aux universités allemandes. Vous suivrez donc des cours d’allemand intensif, des cours de préparation au test de langue requis, mais aussi des cours de préparation à l’examen d’entrée du Studienkolleg (préparation aux études supérieures) si vous le souhaitez.

Nous nous occupons de votre placement dans une université allemande. Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ici!

Découvrez nos cours d’allemand préparatoires à la GLS Berlin en cliquant sur le curseur présent sur la carte ci-dessous. D’autres destinations seront bientôt rajoutées!

Si vous avez un projet en tête, venez nous en parler et prenez rendez-vous !