• Photo Birkbeck, University of London
  • Photo Birkbeck, University of London
  • Photo Birkbeck, University of London
  • Photo Birkbeck, University of London

Birkbeck, University of London

Besoin d'informations ?

Birkbeck, University of London: étudier ou travailler? n’hésitez plus!

Comptant parmi les 250 meilleures universités du monde selon The Times Higher Education, la réputation académique de cette université n’est plus à faire. Université atypique, Birkbeck se distingue grâce à son programme unique de cours du soir cumulés avec une insertion professionnelle en journée. Cependant, l’université est en pleine métamorphose et s’ouvre aux programmes temps plein. Avec 87% d’étudiants satisfaits selon The National Student Survey, l’université n’a rien à envier aux autres établissements du pays. Partie intégrante de University of London, cette école a été créée en 1823. Birkbeck, University of London travaille en partenariat avec Oncampus, ce qui vous procure la possibilité d’y faire une Foundation Year. Désireux d’en apprendre plus? Visitez le site de l’université.

Programmes et facultés

Comme mentionné ci-dessus, le gros avantage de Birkbeck, University of London est son large choix de programmes mi-temps où les cours se mêlent à l’expérience professionnelle. Cependant, l’école est en train de s’ouvrir aux programmes à temps plein. Ainsi, cette année verra 80 nouveaux bacheliers faire leur apparition. L’université propose depuis toujours des programmes à temps partiels d’une durée de 4 ans. Selon les résultats du Research Excellence Framework, les études menées par les facultés de psychologie, des sciences environnementales, d’archéologie, des finances, de géologie et de linguistique sont particulièrement intéressants ce qui en dit long sur la qualité d’enseignement de ces facultés. D’autres programmes clés de Birkbeck, University of London sont l’éducation, l’histoire, la philosophie, la politique, le droit, la littérature et les sciences sociales. L’université appartient à University of London mais possède tous les droits en matière de décernement de diplôme. D’autres programmes plus orientés vers l’informatique tels que l’information en ligne, la technologie, le web développement sont également proposés. De plus, un bachelier de transition en gestion et comptabilité vient d’être créé. Afin de veiller à fournir à ses étudiants une expérience professionnelle conséquente, Birkbeck, University of London dispense ses cours le soir. Ainsi, les professionnels peuvent assister aux cours après leur journée de travail. Les cours dispensés le jour se font en étroite collaboration avec le marché de l’emploi. Par exemple, des bacheliers en comptabilité avancé et en économie se fait en partenariat avec Institute of Chartered Accountants in England and Wales. Ce programmes permet par exemple aux stagiaires d’acquérir des qualifications à moindre coûts et bien plus vite qu’à l’accoutumée. Un service de recrutement intern à Birkbeck, University of London – Birkbeck Talent – met en contact des employeurs avec des étudiants de l’université et propose des opportunités d’emplois et des stages rémunérés.

Campus et vie à Birkbeck

Birkbeck, University of London se situe à Bloomsbury, à proximité des quartiers de l’université londonienne. Ceci-dit, l’école s’est répandue au-delà des quartiers centraux londoniens en 2013. Depuis 2005, des cours sont dispensés à Stratford où des bâtiments y sont partagés avec University of London. University Square Stratford est le seul projet de ce genre dans la capitale. Les installations de Stratford comportent un auditoire de 300 places, un centre didactique, un centre de soutien pour les étudiants et une salle de conférence de 3400 étudiants. Le centre My Birkbeck Student Centre agit comme un fer de lance de tous les services d’aide de l’université. Son rayon d’accent va de l’aide à la sélection des cours aux solicitations en passant par l’aide financière et les techniques d’étude. Près de 20 000 000£ ont été dépensé dans l’amélioration de Birkbeck, University of London. Bloomsbury est très facile d’accès que ce soit en transports en communs ou en voiture.

Se loger à Birkbeck

Birkbeck, University of London possède 50 place dans ses résidences universitaires mais celles-ci sont uniquement réservées aux étudiants internationaux suivant un enseignement à temps plein. Les coûts de ces logements varient de 139,91£ à 428,23£ par semaine. Ceci-dit, les étudiants ont également accès au service de logement de University of London. De plus, l’école possède un partenariat avec UNITE, une plateforme permettant aux étudiants suivant les programmes à temps plein de se voir garantir une place dans des résidences universitaires. 

Conditions d’admission

Une année de bachelier à Birkbeck, University of London vous coûtera 9250£. Une année de master en revanche vous coûtera 8000£. Les dossiers de candidature doivent être envoyés via l’UCAS avant le 15 janvier si vous désirez effectuer votre rentrée en septembre. Ceci-dit, une rentrée plus tard dans d’autres programmes reste tout à fait envisageable. Ce dossier devra contenir une lettre de recommandation et votre relevé de notes de 5ème secondaire traduit et avec une moyenne d’au moins 13/20. Si vous désirez poursuivre un master, veuillez postuler via le site de l’université mentionné ci-dessus. Votre dossier devra contenir deux lettres de recommandation et un CV. Quel que soit le programme, vous devrez fournir une lettre de motivation et une preuve que vous avez obtenu au moins 6.5 au test IELTS

study_user