• Photo Birmingham City University
  • Photo Birmingham City University
  • Photo Birmingham City University
  • Photo Birmingham City University

Birmingham City University

Besoin d'informations ?

Birmingham City University: la deuxième ville britannique et son université du top 100 n’attendent que vous.

Classée 93 parmi les universités britanniques selon un classement établi par The Times, Birmingham City University met à la disposition de ses étudiants deux campus dans la deuxième ville d’Angleterre. Preuve de la popularité de cette université, elle figurait en 2015 à la lisière du top 20 concernant le nombre de demandes d’inscription. Pour être sûr que vous vous sentiez chez vous, Birmingham City University a développé un nouveau plan en collaboration avec l’union des étudiants. En effet, le Student Academic Partner a pour but d’améliorer votre expérience estudiantine et a même été primé. Envie d’en savoir plus? Visitez le site de l’université.

Programmes et facultés

Les programmes clés de Birmingham City University sont le commerce, film et médias et l’informatique. Le conservatoire de Birmingham est le fer de lance de l’université et fait sa renommée au niveau national. Mais les cours d’art, de design et de médias ne sont pas en reste en ce qui concerne la bonne réputation de l’enseignement. Le point fort de l’université réside dans le large panel de formations professionnelles qu’elle propose. En effet, Birmingham City University travaille en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises renommées: Microsoft, BBC, Land Rover, Sony. Autant de partenaires qui entrent en ligne de compte lorsque l’université affirme vouloir former ses étudiants et les rendre « prêt à travailler » au terme de leur formation. Par exemple, la faculté de Business, droit et des sciences sociales propose des cursus de 3 ans d’immersion professionnelle. Les deux premières années se déroulent sur le campus avec des cours plus théoriques, tandis que la dernière année comprendra des expériences professionnelles. Plusieurs cursus de la faculté d’informatique, ingénierie et construction environnementale proposent une formation de 4 ans cumulant un master et un bachelier. 

Vie à Cambridge et campus

Un récent investissement de 260 000 000£ a permis à Birmingham City University de déménager vers deux campus principaux. Ainsi, son campus principal de Perry Bar a fermé et les cours ont été transférés dans un bâtiment du City South Campus à Edgbaston. Ce bâtiment accueillera également les nouveaux cours de sport et des sciences de la vie. Le campus compte déjà une bibliothèque récompensée, des salles technologiques, des espaces détente et des aménagements d’enseignement. Le City Centre Campus abrite le Curzon Building. Ouvert en 2015, ce bâtiment est le quartier général des services d’aides aux étudiants et le théâtre des cours d’économie, de droit, des sciences sociales et d’anglais. Le Parkside Building quant à lui est le lieu où sont dispensés les cours d’art, de design et de médias et abrite ce qui est réputé comme étant le plus grand centre d’émission du Royaume-Uni ainsi que le plus grand « écran vert », utilisé pour la confection d’effets spéciaux, du pays. Birmingham City University occupe également le Millenium Point Building. Les étudiants ont accès à Shareville. Ce logiciel permet aux étudiants de se plonger dans des scénarios de la vie réelle. De plus, un service « Ask » permet aux étudiants de poser leurs éventuelles questions et de recevoir des réponses personnalisées en fonction de leurs besoins. Birmingham est la deuxième plus grande ville du Royaume-Uni, à une heure de Londres. Ceci dit, la ville jouit d’un coût de la vie bien inférieur à celui de la capitale anglaise. 

Se loger à Birmingham City University

Les étudiants de première année de Birmingham City University se verront garantir  une place de logement. 650 nouvelles chambres viennent de voir le jour au City Centre Campus ce qui porte le nombre de places disponibles à 2418. Vous loger à Birmingham City University vous coûtera entre 90£ et 132.50£ par semaine.

Conditions d’admissions

Une année de bachelier à Birmingham City University vous coûtera 9250£. Une année de master s’élèvera à 8000£. Les inscriptions se font via l’UCAS avant le 15 janvier pour une rentrée en septembre. Ceci dit, il est possible de postuler après pour d’autres programmes. Il vous faudra fournir une lettre de recommandation et votre relevé de notes de 5ème secondaire traduit avec une moyenne d’au moins 55% si vous voulez poursuivre un bachelier. Si vous voulez poursuivre un master, deux lettres de recommandation et un CV vous seront exigés. Dans les deux cas, une lettre de motivation et une note d’au moins 6.5 au test IELTS doivent être fournies.