• Photo Keele University
  • Photo Keele University
  • Photo Keele University
  • Photo Keele University

Keele University

Besoin d'informations ?

Keele University: le plus grand campus du Royaume-Uni n’attend que vous!

Classée 42ème dans un classement établi par le Times, Keele University se démarque surtout de par ses scores en expérience étudiante. Selon la National Student Survey, l’université atteint la troisième place des universités britanniques en termes d’expérience étudiante donc concernant le bien être et la satisfaction des étudiants et la cinquième place en termes de qualité d’enseignement. De plus, l’université vient de remporter le prestigieux prix University of the Year for Student Experience. Le pourcentage de décrochage scolaire se situe quant à lui bien en dessous de la moyenne nationale avec un score de 6%. Enfin, Keele University a décroché une série de récompenses environnementales notamment pour son arboretum situé sur son campus. Envie d’en savoir plus? Je vous invite à visiter le site de l’université.

Programmes et facultés

L’université possède une forte tradition environnementale. De fait, les étudiants peuvent opter pour des études environnementales ou durables. Keele University met tout en oeuvre pour aider ses diplômés et étudiants sur le marché de l’emploi. Plus que n’importe quelle autre université à vrai dire. Le Keele Curriculum, créé en 2012 lors des 50 ans de l’université, rassemble du volontariat, des activités sportives et académiques. Il s’agit du seul programme qui, au Royaume-Uni, débouche sur une accréditation de l’Institute of Leadership and Management. L’année académique est divisée en deux semestres de 15 semaines chacun ponctués par des vacances de Noël et de Pâques. Le secteur de la santé a fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de Keele University ces dernières années. Des bacheliers en physiothérapie, infirmerie et sage-femme ont ainsi été ajouté à la faculté médicale déjà très réputée. Des cursus en pharmacie, sciences naturelles et de 5 ans en médecine sont également disponibles. Les programmes phares de Keele University s’avèrent être la médecine, les sciences et la sociologie.  Les cours se déroulent en petits groupes garantissant une attention toute particulière aux étudiants.

Campus et vie à Keele University

Le campus de Keele University est le plus grand du Royaume-Uni. Et pour cause, il compte 600 acres de verdure au cœur dans l’Angleterre, près de la ville de Stoke-On-Trent. Le campus, typiquement anglais et très bien équipé, se situe dans la ville de Keele. Cette petite ville du Nord de l’Angleterre renferme une atmosphère familiale et un large patrimoine culturel et historique. La ville se situe entre Birmingham, Liverpool et Manchester. La région jouit d’un coût de la vie relativement bas. Le campus de l’université a été décrété campus le plus sûr des West Midlands. Les installations du campus ont récemment fait l’objet d’un large plan de rénovation. Les étudiants disposent d’un potager et d’un verger leur permettant de cultivé leurs propres fruits et légumes. Dans un souci environnemental, le campus possède également un arboretum. Plus de 115 000 000£ ont été investis sur le campus de Keele University récemment. La dernière phase concernait le centre du campus avec une rénovation de l’Union Square Plaza et la création d’un nouvel espace social pour les événements formels et informels. Au vue du cours des demandes concernant cette faculté, deux laboratoires pouvant accueillir 120 étudiants seront dédiés aux sciences de la vie. Deux laboratoires de recherche et des bureaux viendront s’ajouter au centre de recherche de l’université. Les étudiants de médecine ont également à leur disposition un hôpital avoisinant. Les aménagements pour les cours de pharmacie et de sciences naturelles ont fait l’objet d’améliorations. L’assemblée des étudiants, très réputée notamment pour avoir remporté le 5 prix Best Bar None Gold d’affilés pour son environnement sécurisé et sa gestion des consommations a bénéficié d’une enveloppe de 2,7 000 000£ pour procéder à des rénovations. Enfin, Keele University a rénové ses installations sportives grâce à 1,7 000 000£. Les travaux incluent un terrain de football synthétique utilisable par tous les temps et pour une variété de sports. Cet ajout vient s’additionner aux installations intérieures.  

Se loger à Keele University 

L’université soutient que la totalité de ses 10 000 étudiants seront capables de vivre et travailler sur son campus. En effet, deux nouveaux halls universitaires seront construits près du centre du campus. Non seulement les installations actuelles ont été rénovées, mais en plus 453 places ont vu le jour et 1000 nouvelles places sont prévues. Pour le moment, l’université possède donc près de 3650 places de logement allant de 141,24 à 161,44£ par semaine. Des logements sont garantis pour les premières années. 

Conditions d’admission

Une année de bachelier à Keele University vous coûtera 9250£ tandis qu’une année de master s’élèvera à 8000£. Si vous désirez étudier la médecine, veuillez envoyer votre dossier à l’ UCAS avant le 15 octobre. Afin d’être accepté par l’université, vous devrez également avoir obtenu au moins 16/20 de moyenne lors de votre dernière année passée en secondaire, posséder une expérience professionnelle et avoir passé l’examen UKCAT. Si vous optez pour un autre bachelier, veuillez transmettre votre dossier avant le 15 janvier pour une rentrée en septembre. Ceci-dit, il est tout à fait possible de postuler dans d’autres programmes par après. Ce dossier devra comprendre une lettre de recommandation et votre relevé de notes de 5ème secondaire traduit et assorti d’une moyenne d’au moins 12/20. Si vous optez pour un master à Keele University, vous devrez postuler via le site de l’université que vous trouverez ci-dessus. Votre dossier devra contenir deux lettres de recommandation et un CV. Dans les deux cas, une lettre de motivation et une note d’au moins 6.5 au test IELTS seront exigées.