• Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London
  • Photo University of the Arts London

University of the Arts London

Besoin d'informations ?

University of the Arts London:

La plus grande université européenne en matière d’arts & de design

Selon le QS World University Rankings, la University of the Arts London (UAL) fait partie des cinq meilleures universités au monde en arts et design. C’est aussi la plus grande université européenne dans ce domaine! UAL a ainsi formé beaucoup de leaders du monde artistique tels que la styliste Stella McCarteney, l’acteur oscarisé Colin Firth ou encore le designer de chaussures Jimmy Choo.

L’université propose une des formations variées et d’excellente qualité en art, design, mode, communication et arts du spectacle. UAL comprend six Colleges internationalement reconnus et spécialisés dans les domaines de l’art, du design, de la mode et des médias. Ceux-ci sont: Camberwell College of ArtsCentral Saint MartinsChelsea College of ArtsLondon College of CommunicationLondon College of Fashion, et Wimbledon College of Arts.

Les installations dernier cri des Colleges de la University of the Arts incluent de nombreux studios, ateliers comprenant machines typographiques, salles de théâtres, espaces d’exposition, bibliothèques, archives, … Bref, tout est mis en place afin de créer une ambiance propice à l’apprentissage des arts et de l’anglais.

Vous avez envie d’entamer des études artistiques à Londres mais n’êtes pas certains des débouchés du domaine artistique? Nous avons un argument qui va certainement vous convaincre! Il n’y a jamais eu d’aussi bon moment pour entamer des études d’arts, design, communication, mode, média ou arts du spectacle à Londres. En effet, les industries créatives sont en plein essor au Royaume-Uni, offrant 1.8 million d’emplois! Alors, qu’attendez-vous? :)

 

Les programmes de cours à UAL

Les six Colleges de la University of the Arts proposent une large gamme de cours en art, design, communication, mode, média et arts du spectacle aux niveaux pré-universitaire, bachelier, et master. Pour ceux qui désirent une formation de courte durée, UAL propose également des formations de courte durée mélangeant cours d’anglais et matières académiques dans le domaine artistique de votre choix.

Voici la structure des études proposées par la University of the Arts London:

Une vaste gamme de programmes de cours est proposée par la University of the Arts London

 

Années préparatoires (Pre-degree)

Les différents Colleges proposent de nombreux programmes d’années préparatoires vous offrant l’opportunité d’explorer diverses disciplines en art, design, communication, mode, média et arts du spectacle. Ces programmes vous permettront d’une part de découvrir vos points forts, et d’autre part de construire un portfolio de vos réalisations. La constitution d’un portfolio est très importante. En effet, si vous désirez vous inscrire à un programme de bachelier à un des Colleges de la University of the Arts London, vous devrez soumettre un portfolio complet et démontrer une certaine connaissance de votre discicpline. Ces années préparatoires sont donc très intéressantes car elles vous aideront à élargir vos connaissances, identifier votre domaine de prédilection et développer les compétences, l’expérience et le portfolio nécessaires pour pouvoir vous inscrire à un programme de bachelier en art.

Voici les différentes années préparatoires proposées par la University of the Arts London:

Si vous avez un bon niveau d’anglais (5.0 à l’IELTS), et que vous vous sentez capable de suivre des cours en anglais, nous vous proposons le programme Foundation Diploma in Art and Design. D’une durée d’un an, ce programme est disponible sous deux formes, diagnostic mode ou specialist mode.

Le diagnostic mode est conçu pour les étudiants qui ne sont pas encore sûrs de la discipline dans laquelle ils veulent se spécialiser. Il vous permet d’explorer une grande variété de disciplines, ce qui vous aidera à choisir le domaine dans lequel vous vous orienterez par après, sans regret! Vous suivrez donc des cours de peinture, sculpture, photographie, film, graphisme, illustration, architecture, design 3D, mode et création textile.

Si vous savez déjà dans quel domaine vous voulez vous spécialiser, nous vous proposons alors le specialist mode. Celui-ci vous permettra d’approfondir vos connaissances d’un domaine en particulier. Ce programme est disponible soit à Camberwell College of Arts, soit à Central Saint Martins. Ces deux Colleges proposent des années préparatoires dans différentes disciplines que voici:

Camberwell College of Arts: art (dessin, peinture, photographie et time-based media, sculpture), communication (film et animation numérique, graphisme, illustration), ou design (3D, Product and Spatial DesignDesign for Performance, Theatre, Stage and Screen).

Central Saint Martins: design 3D et architecture (architecture et aménagement de l’espace, accessoires de mode, bijoux et chaussures, conception de produits et céramique), mode et textilebeaux-arts (peinture, sculpture), graphisme et conception de la communication (communication dans la mode, graphisme, illustration, photographie).

Le programme Foundation Studies in Performance est une année préparatoire d’un an en arts du spectacle qui a lieu à Drama Centre London, Central Saint Martins. Celle-ci vous permettra d’acquérir de solides compétences pratiques et d’avoir une première expérience dans une école d’art dramatique, le tout en anglais! Durant ce programme, vous aurez l’occasion de rencontrer des acteurs professionnels, de visiter des théâtres et autres centres culturels. L’avantage de cette année préparatoire est qu’elle vous donnera accès à de nombreux bacheliers dans des écoles d’art dramatique reconnues! Attention, tous les cours sont en anglais et un niveau de 6.5 à l’IELTS est donc requis.

Si vous n’êtes pas suffisamment à l’aise en anglais, pas de stress! La University of the Arts London propose également des années préparatoires conçues pour les étudiants internationaux! Découvrez-les ci-dessous!

  • Cours de préparation de portfolio

Etant donné qu’un solide portoflio est demandé aux étudiants souhaitant rejoindre UAL au niveau supérieur, l’université propose des cours qui vous aideront à préparer un portfolio avant de candidater au niveau bachelier ou master.

Années préparatoires pour les étudiants internationaux

La University of the Arts London propose des années préparatoires conçues spécifiquement pour les étudiants internationaux n’ayant pas le niveau d’anglais requis pour pouvoir suivre un cursus dans la langue de Shakespeare. Ces années préparatoires vous permettent donc de vous tester à la discipline de votre choix tout en améliorant votre anglais.

  • Introduction to Design and Media Communication – London College of Communication. Au programme: cours théoriques et pratiques dans le domaine des médias, de la communication et du design. Vous pourrez choisir différentes disciplines incluant le graphisme, la publicité, le journalisme, spatial design, relations publiques, photographie, … Combinez à cela des cours d’anglais qui vous permettront de progresser vers un bachelier au London College of Communication.
  • Introduction to the Study of Fashion – London College of Fashion. Cette formation d’un an vous permettra d’explorer une variété de disciplines de la mode. A la fin de celle-ci, vous serez décidé quant au domaine dans lequel vous vous orienterez au niveau bachelier.
  • International Preparation for Fashion (Certificate in Higher Education) – London College of Fashion. La réussite de ce programme vous permettra d’obtenir un certificat qui vous donnera accès à l’enseignement supérieur dans le domaine de la mode au London College of Fashion. Au programme: étude de la mode combinée avec de la communication et des compétences académiques.

Formations de courte durée

Certains Colleges de la University of the Arts London proposent également une série de formations de courte durée afin d’aider les étudiants internationaux à développer les compétences, l’expérience et les connaissances requises afin de pouvoir suivre des cours à un niveau plus avancé.

  • Camberwell, Chelsea et Wimbledon Colleges of Arts proposent 6 semaines de cours préparatoires s’adressant aux étudiants qui souhaitent entamer l’année préparatoire Foundation Diploma in Art and Design, un bachelier ou un master à UAL.
  • A Central Saint Martins, vous pourrez suivre 9 semaines de cours d’orientation à l’art et le design. Vous acquerrez les compétences et l’expérience requises pour entamer une année préparatoire (Foundation).

Un autre type de formation de courte durée, c’est la fameuse Study Abroad. Trois types de programmes sont disponibles afin de satisfaire au plus grand nombre d’étudiants, à savoir:

  • Integrated Study Abroad: un, deux ou trois semestres
  • Semester Study Abroad: un ou deux semestres de 14 semaines
  • Summer Study Abroad: entre trois et huit semaines

Bacheliers & Masters

Plus de 100 bacheliers sont proposés dans les six Colleges où la University of the Arts London est présente. Les principaux domaines d’études sont les suivants:

  • Design 3D et conception de produits
  • Accessoires, chaussures et bijoux
  • Animation (conception de film, dessin animé, jeux vidéos,…), film et son
  • Architecture et spatial design (design intérieur, aménagement de l’espace,…)
  • Commerce & gestion, et sciences (sciences cosmétiques, Fashion Management, marketing de la mode, …)
  • Communication et graphisme (communication graphique, graphisme, …)
  • Conservation et culture (Fashion Communication: histoire de la mode et théorie, culture médiatique contemporaine, …)
  • Fashion Design (création de mode)
  • Beaux-arts (dessin, painture, photographie, sculpture, …)
  • Illustration
  • Journalisme, relations publiques, médias et édition
  • Photographie
  • Textiles et matériaux
  • Théâtre, écran et conception de représentations théâtrales

Ces bacheliers se déroulent en trois à quatre ans d’études à temps-plein.

Les programmes Integrated Masters permettent aux étudiants d’étudier trois ans au niveau bachelier, suivis d’une année de master. A côté de cela, il y a aussi les masters traditionnels (un ou deux ans), ainsi que des thèses dans des domaines variés.

Possibilités de logement

La UAL propose des solutions de logement confortables à différents budgets et convenant à tous types d’étudiants. Vous pourrez choisir entre les trois formules suivantes: une des 12 résidences universitaires, une maison partagée (entre 3 et 12 personnes) pour les étudiants désirant plus d’indépendance ou chez l’habitant (les familles d’accueil sont soigneusement sélectionnées par un organisme indépendant accrédité par le British Council, possibilité de loger en chambre simple ou partagée, demi-pension ou non, avec salle de bain privative ou non).

 

Frais de scolarité 2017/18

ProgrammesFrais de scolaritéDates de rentrée
Foundation Diploma in Art & DesignSeront annoncés en printemps 2017 Septembre 2017
Foundations Studies in Performance – Drama Centre London£13.290 + £174 de droits d’inscription (sous réserve) →£13.764Pas encore annoncée

Années préparatoires pour les étudiants internationaux

 £14.320 + £135 de droits d’inscription (doit être confirmé) Septembre 2017
Bacheliers, Foundation Degree et Masters intégrés£9250 (sous réserve) Septembre 2017
Integrated Study Abroad£6.250/trimestre* OU £12.000 pour deux trimestres (réduction de £500) si vous commencez le programme en janvier et étudiez pendant les trimestres de printemps et été

*excepté le programme CSM Fashion: £7.250/trim. et 14.000 si vous commencez le programme en janvier et étudiez étudiez pendant les trimestres de printemps et été

Automne: 25/09 → 08/12/17

Printemps: 08/01 → 16/03/18

Eté: 16/04 → 22/06/18

Dates limites d’inscription:

  • Début du programme en automne: 31/05/17
  • Début du programme au printemps: 31/10/17
Semester Study AbroadCentral Saint Martins & Chelsea College of Arts → £6.950/semestre (incluant un voyage scolaire à Berlin pour les étudiants de Chelsea)

London College of Fashion → £6.600 (inclunt un voyage scolaire à Paris)

Central St Martins & Chelsea:

  • Automne: 04/09 → 08/12/17
  • Printemps: 08/01 → 12/04/18

London College of Fashion:

  • Automne: 28/08 → 01/12/17
  • Printemps: 08/01 → 12/04/18

Dates limites d’inscription:

  • Central St Martins & Chelsea:
    • Démarrage en automne: 31/05/17
    • Démarrage en printemps: 31/10/17
  • London College of Fashion
    • Démarrage en automne: 03/07/17
    • Démarrage en printemps: 20/11/17
Summer Study Abroad3 semaines avec les cours suivants: Acting Shakespeare with Drama Centre London (CSM) European Art History: London & Berlin (Chelsea) European Interior Design: London & Milan (Chelsea) Filmmaking (LCC) → £1.995

3 semaines, tous les autres cours → £1.795

5 semaines → £3.500

8 semaines → £5.000

10% de réduction si candidature remise pour le 31/01/17

Les cours débutent en mai, jun, juillet et août

Dates d’inscription: le plus tôt possible étant donné le succès de ce programme. Date fixe pour le London College of Fashion: 24/04/17

 

Bourses

De nombreuses bourses sont offertes par la University of the Arts London. Le droit à celles-ci dépend de certains critères tels que la discipline d’étude, le niveau d’étude et la nationalité. L’aspect financier, l’excellence académique et le potentiel créatif font aussi partie de critères pour certaines bourses. Le montant des bourses varie et certaines couvrent même tous les frais de scolarité. Ces bourses changen d’année en année, n’hésitez donc pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.