Que comprennent nos services ?

Study Experience, c’est bien plus qu’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

Un conseiller attitré

Lors de votre première demande d’information, vous êtes redirigé vers un conseiller qui sera le plus à même de vous répondre sur votre projet d’étude à l’étranger. Il vous suivra du début de l’inscription jusqu’à votre départ et il reste à votre disposition pendant toute la durée de vos études ou si vous souhaitez prolonger vos études avec l’aide de Study Experience.

Des informations précises

Les systèmes scolaires étrangers, anglophones en particulier, sont très différents du système scolaire belge. Votre conseiller vous expliquera les différences, avantages, inconvénients, quelles sont les solutions pour partir le plus longtemps possible et payer le moins possible. A vos questions les plus pointues, il vous apportera des réponses précises.

Analyse du dossier scolaire & recherche d’établissements

Votre conseiller attitré analysera votre dossier scolaire de manière objective, afin que vous postuliez dans les bonnes universités. La finalité est de vous diriger vers les universités en fonction de votre profil et de vos objectifs, de la manière la plus réaliste possible. Nous connaissons le fonctionnement des systèmes scolaires anglophones, les conditions d’admissions, les notes requises pour intégrer les universités … Aussi, nous vous expliquerons comment tout ça fonctionne.

Préparation du dossier de candidature : lettre de motivation

La lettre de motivation (appelée “personal statement” au Royaume-Uni) est un élément clé dans le processus de sélection dans la plupart des pays. Study Experience travaille avec un correcteur professionnel qui vous aide et vous conseille pour rédiger votre lettre de motivation. La préparation du dossier comprend les formulaires à remplir, la liste des documents à fournir, les tests de langue à passer, les trucs et astuces pour la lettre de motivation, les conseils pour la lettre de recommandation … La correction de la lettre de motivation est incluse dans le forfait UCAS, elle est facultative et en supplément pour les mastères.

Envoi des dossiers aux établissements

L’envoi de votre dossier de candidature se fait par votre conseiller, qui restera votre lien permanent entre vous et les établissements jusqu’à votre départ. Il se peut que, pour certaines universités, les étudiants doivent envoyer eux-mêmes leur dossier, mais là encore vous ne serez pas seul et votre conseiller vous accompagnera et vous expliquera ce qu’il faut faire.

Trouver un logement

La grande majorité des établissements anglophones sont sur un campus universitaire qui propose aux étudiants tout ce dont ils ont besoin : logement, alimentation, transports, activités sportives et culturelles, fournitures… Study Experience aide ses étudiants à trouver un logement au sein du campus universitaire, via les logements mis à disposition par l’université. Dans certaines villes (en particulier les villes australiennes de Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth), nous pouvons vous proposer des résidences étudiants en dehors du campus ou des familles d’accueil.

Assistance

Au sein des universités, vous trouverez un bureau des étudiants internationaux, ou un service avec un nom différent, mais dont le rôle est le même: aider les étudiants étrangers lors de leur insertion dans l’université. Vous trouverez bon nombre de réponses à vos questions auprès de ces bureaux, mais si jamais vous n’aviez pas toutes les réponses, nous serons toujours à votre disposition pour vous renseigner et ce, dans les meilleurs délais.

Assurance médicale

Study Experience vous proposera volontiers pour tout séjour hors Europe une couverture médicale adéquate avec un de nos partenaires. En Australie, une assurance médicale du pays est obligatoire : l’OSHC ou Overseas Health Cover. Son prix est déterminé par la durée de vos études ou si voyagez seul (ou éventuellement avec votre famille dans le cas d’un MBA ou PHD). Elle est souscrite au moment de la confirmation de votre inscription auprès d’un établissement et est une condition pour obtenir un visa étudiant.

Pour toute inscription en Europe, vous n’oublierez pas d’emporter avec vous la carte d’assurance médicale européenne qui vous permettra de bénéficier de soins de santé gratuits. Emportez-la avec vous aussi si vous partez en Australie car il existe un accord entre les mutuelles belge et australienne.