Study Experience

Study Experience est un organisme de conseil en études supérieures à l’étranger, qui a pour objectif de promouvoir les études supérieures à l’international, et surtout d’accompagner les étudiants à réaliser leur projet d’avenir. L’équipe est composée de plusieurs conseillers en France et en Belgique spécialisés, agréés, recommandés et expérimentés. Leur vocation est de pouvoir assister les étudiants dans leurs démarches, de l’orientation des formations à l’inscription dans les établissements, en passant par la constitution des dossiers de candidature.

Les origines de Study Experience

Il était une fois Pascal Carré et Marc McHugo, l’un Belge, l’autre moitié Français, moitié Anglais, qui ont eu l’idée de s’associer pour créer une entreprise franco-belge qui apporterait aide et conseils aux étudiants qui souhaitaient faire leurs études à l’étranger sans passer par un programme d’échange universitaire. Ce qui veut dire effectuer soit une préparation universitaire efficace soit un cycle d’études, comme un bachelier ou un mastère à l’étranger.

Au départ, Study Experience s’était fixé comme objectif, l’Australie (notamment via à une franchise IDP Education Australia), puis, au fil du temps, les partenariats se sont multipliés et Study Experience propose dorénavant des formations non seulement en Australie mais aussi au Royaume-Uni, en Irlande, aux Etats-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Après avoir débuté en France, Study Experience, souhaite proposer ses services en Belgique.

Study Experience en Belgique

Les étudiants belges / luxembourgeois et européens domiciliés en Belgique (parents travaillant pour la Communauté Européenne, l’OTAN…), tout fraîchement diplômés (CESS / BAC) sont très ouverts à l’international et n’ont qu’un seul objectif : partir explorer le monde et puis revenir ensuite faire leurs études en Belgique ou poursuivre sur leur lancée à l’étranger.

Ce que nous aimerions encourager auprès des jeunes étudiants, c’est oser partir à l’étranger après sa rhéto / son bac. Dans un premier temps, nous proposons des programmes préparatoires à l’université dans des institutions étrangères comme au Royaume-Uni, en Australie, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Canada … Au cours de ces années préparatoires, les étudiants pourront parfaire leurs connaissances de la langue anglaise, tout en suivant ou non des cours académiques préparatoires à l’entrée à l’université.

S’il est vrai que ces programmes ont pour vocation de préparer les étudiants étrangers à entrer dans une université étrangère anglophone, il n’en est pas moins vrai qu’une telle expérience ne pourra être que très enrichissante pour celles et ceux qui ont l’intention de revenir au pays pour faire leurs études en Belgique ou au Luxembourg.  Elles ou ils en retiendront trois choses. La première, l’apprentissage d’une langue étrangère en pleine immersion. La deuxième, les bases nécessaires à l’entrée à l’université (méthode de travail, esprit de synthèse, recherche,  présentation d’un travail personnel / de groupe…), quel que soit le pays. Et la dernière, une expérience riche culturellement (découverte d’une autre culture, milieu interculturel, amitiés internationales…).

Dans un deuxième temps, nous aimerions convaincre les étudiants belges / luxembourgeois /européens de faire leur cursus universitaire à l’étranger. Nous pensons que faire ses études à l’étranger permet aux étudiants de vivre une expérience plus globale que ceux qui restent dans leur pays d’origine, d’élargir leurs horizons et de mieux les préparer à un environnement professionnel international.

Nos Objectifs

Chez Study Experience, les expériences à l’étranger sont sacrées. Que ce soit les conseillers belges ou français, ils ont tous expérimenté l’aventure internationale : une licence au Royaume-Uni (Marc), un stage en Allemagne (Marc), des études en Australie (Marlène), un travail en Europe de l’Est, au Canada (Fanny), une année préparatoire en Angleterre (Pascal) … Ils sont triés sur le volet afin de pouvoir vous fournir les meilleurs conseils d’experts en études à l’international.
Notre objectif est de trouver l’établissement qui vous conviendra le mieux, d’optimiser votre dossier de candidature pour que vous ayez toutes vos chances d’être accepté (nous apportons une attention particulière à la lettre de motivation), et de vous permettre de vivre une expérience irremplaçable, qui marquera le point de départ de votre carrière professionnelle et de votre vie d’adulte, qui fera la différence auprès des employeurs et vous lancera peut-être sur la voie d’une brillante carrière internationale.